Quelle que soit l’issue de votre parcours en tant que candidat au titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat, votre expérience a du prix aux yeux de ceux qui empruntent le même chemin ou envisagent cette option. Je serais donc ravi que vous m’en fassiez part afin que je puisse enrichir mon site. Bien évidemment, votre anonymat sera respecté, alors n’hésitez pas !
En cas d’échec, il est possible de se porter à nouveau candidat. Mieux vaut alors s’adresser à une école différente car bien des candidats éconduits par un établissement ont été autrement appréciés dans un autre et, au final, diplômés. Certains ont également réussi en se présentant dans une discipline approchante. Bref, ne baissez pas les bras, bien des exemples prouvent que la persévérance paie.
Si vous avez convaincu le jury mais échoué à la présentation de votre mémoire, on vous demandera une autre présentation. Souvent, on reproche alors au candidat un travail trop technique, digne d'un très bon technicien mais pas d'un ingénieur. Dans pareille situation, on hésite entre reformuler son travail, comme je l'ai moi-même fait, et en présenter un autre.
La question à se poser est la suivante : est-ce la présentation de votre projet (à l'oral et/ou à l'écrit) qui pose problème ou le projet lui-même et, par voie de conséquence, le traitement que vous en avez fait ? Dans le premier cas, il faut « juste » revoir votre mémoire et votre plan de soutenance. Dans le second cas, il serait judicieux de trouver un autre sujet, refaire un autre mémoire et préparer une autre soutenance.