Si vous obtenez votre diplôme c'est, certes, grâce à votre travail, mais aussi grâce à ceux qui vous ont précédé et montré le chemin. C'est le rôle de la Société des Ingénieurs Diplômés Par l'Etat (SIDPE) qui assure par ailleurs la défense et la promotion du titre d'ingénieur DPE depuis 1937. Cotisez à la SIDPE pour que d’autres bénéficient après vous de ce formidable ascenseur social.
Après la soutenance
Si vous avez obtenu votre diplôme, les documents que vous avez produits intéressent les candidats : présentation en entretien d’évaluation, plan de mémoire, mémoire, présentation en soutenance ou tout autre document utile pour la réussite aux épreuves. Si vous avez l’âme partageuse, contactez-moi via la rubrique « Contact » de ce site afin de me proposer vos documents. Je me ferai une joie de les publier.
Quelle que soit l’issue de votre parcours en tant que candidat au titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat, votre expérience a du prix aux yeux de ceux qui empruntent le même chemin ou envisagent cette option. Je serais donc ravi que vous m’en fassiez part afin que je puisse enrichir mon site. Bien évidemment, votre anonymat sera respecté, alors n’hésitez pas !
Quelques mois s'écoulent entre la décision du jury national et la réception du diplôme. On reçoit, dans un premier temps, un courrier demandant le paiement des frais d'émission du diplôme. Dans un deuxième temps, on reçoit le diplôme. Cependant, l'arrêté du Journal Officiel suffit déjà à prouver que l'on est reçu. Il est consultable sur Internet (adresse du site fournie dans les contacts utiles).
En cas d’échec, il est possible de se porter à nouveau candidat. Mieux vaut alors s’adresser à une école différente car bien des candidats éconduits par un établissement ont été autrement appréciés dans un autre et, au final, diplômés. Certains ont également réussi en se présentant dans une discipline approchante. Bref, ne baissez pas les bras, bien des exemples prouvent que la persévérance paie.
Si l'on ne fait rien, il est long d'attendre le résultat après la soutenance. En effet, la publication au Journal Officiel s'effectue environ 2 mois et demi après la fin des délibérations nationales, et dans cet intervalle de temps, aucune information ne filtre. En faisant des pieds et des mains, j'ai réussi à obtenir les coordonnées de la personne qui s'occupe du DPE au ministère. C'était à l’époque un monsieur un peu bavard, mais très sympathique, qui m'a annoncé que j'étais reçu, environ 2 semaines après l’arrêté des résultats. Si vous brûlez d'impatience, vous pouvez toujours tenter votre chance de même façon, en veillant toutefois à ne pas être envahissant.
Si vous avez convaincu le jury mais échoué à la présentation de votre mémoire, on vous demandera une autre présentation. Souvent, on reproche alors au candidat un travail trop technique, digne d'un très bon technicien mais pas d'un ingénieur. Dans pareille situation, on hésite entre reformuler son travail, comme je l'ai moi-même fait, et en présenter un autre.
La question à se poser est la suivante : est-ce la présentation de votre projet (à l'oral et/ou à l'écrit) qui pose problème ou le projet lui-même et, par voie de conséquence, le traitement que vous en avez fait ? Dans le premier cas, il faut « juste » revoir votre mémoire et votre plan de soutenance. Dans le second cas, il serait judicieux de trouver un autre sujet, refaire un autre mémoire et préparer une autre soutenance.
Vous êtes ingénieur diplômé par l’état ? Rejoignez le groupe LinkedIn qui vous est réservé pour partager des informations et s’entraider entre DPE !
Comment faire ?
- Cliquer sur ce lien direct vers le groupe « Ingénieurs DPE » ou connectez-vous sur LinkedIn et entrez « Ingénieurs DPE » dans le moteur de recherche
- Cliquez sur le bouton « Join » du groupe « Ingénieurs DPE » (écrit exactement ainsi) pour demander votre inscription
- Le temps pour moi de vérifier que vous êtes bien ingénieur DPE, et hop, vous voici inscrit, prêt à chercher un job ou en proposer, lancer des discussions, poser des questions, répondre à celles des autres, etc.