Vos compétences professionnelles reconnues par un vrai diplôme d'ingénieur

L'inscription

Depuis la création de ce site web en 2004, j’ai eu la chance, dans le cadre de son animation, d’échanger avec bon nombre de personnes. Il s’en est progressivement dégagé une impression diffuse concernant les relations vécues par les candidats avec leur jury local : celles entretenues au sein d’une école d’ingénieur ne seraient pas les mêmes qu’en université.

Les avis des candidats et des jurés s’avérant quelquefois passionnés, j’ai décidé d’apporter une petite touche d’objectivité. Cela m’a conduit à réaliser un sondage sur ce site, du 22 janvier 2009 au 27 novembre 2011.

Ce sondage a pris la forme suivante : « En tant que candidat au titre d’Ingénieur DPE, pour votre épreuve, votre jury était celui d'une :

  • Ecole d’ingénieur et le contact a été constructif
  • Université et le contact a été constructif
  • Ecole d’ingénieur et le contact a été mauvais
  • Université et le contact a été mauvais »

56 personnes ont pris la peine d’y répondre. L’illustration ci-dessous en fournit le résultat. Je tiens à préciser que les votes ont été exprimés à un rythme lent et régulier, ce qui incline à penser que personne n’aurait délibérément tenté de faire pencher la balance d’un côté.

Deux choses majeures en ressortent :

  1. Les candidats sont moins nombreux à passer par une université, … à moins que ceux qui choisissent ce type d’établissement boudent davantage mon site, ce dont je doute
  2. L’expérience vécue avec le jury est largement plus positive en école d’ingénieur qu’en université

Partant de ce constat, je me garde bien de pourfendre les universités. Je ne prétends pas non plus conseiller les candidats dans le choix de leur établissement scolaire. Cependant, les faits sont là et il appartient à chacun, candidat ou juré, d’en tenir compte avec discernement.

Il va sans dire que cela n’est pas gravé dans le marbre, les contenus dynamiques contribuant au charme du web. Par conséquent, si cet article vous étonne ou vous choque, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions. Il y a effectivement là matière à débat et, n’aimant ni la pensée unique ni l’art de l’esquive, je ne serais pas fâché d’y prendre part.

Dans le dossier de candidature, il vous est demandé de décrire « les principales qualités que vous avez à mobiliser dans cette mission ». Il s’agit, tout simplement, de décrire les tâches importantes que vous effectuez dans le cadre de votre travail. En toute logique, elles doivent en bonne partie correspondre à ce que l’on attend d’un ingénieur. Je vous renvoie à ce sujet vers l’article « Répertoire indicatif des compétences requises » inventoriant à titre indicatif les compétences attendues chez un ingénieur.

Pour le dossier de candidature, une lettre de motivation est demandée. Vous êtes invités à vous y exprimer librement. Par conséquent, rien n’y est proscrit ou obligatoire, tant pour la forme que pour le fond. Le mieux que vous puissiez faire, c'est d'y être honnête. Cela vous forcera, si ce n'est déjà fait, à mener une véritable introspection. Grâce à elle, vous saurez vraiment pourquoi vous vous engagez dans cette aventure. C'est indispensable pour ne pas gâcher votre énergie, votre temps et celui de vos proches en vous lançant à la légère. Cette motivation clairement identifiée vous aidera également à tenir bon quand, fatigué, vous ploierez sous le travail sans voir le bout du tunnel.

Dans le dossier d'inscription, il est demandé de décrire ce que l'on a fait chez son employeur. Lorsque l'on travaille pour une société de services telle qu'une SSII, la question peut s'avérer épineuse. Pour savoir comment la traiter, il faut bien comprendre que le dossier d'inscription sert notamment à vérifier que le candidat officie effectivement à un poste d'ingénieur, depuis au moins 5 ans.

Par conséquent, il faut détailler ce que vous avez fait de vos journées. Si elles se sont déroulées chez les clients de votre société de services, parlez de cela, sinon, évoquez votre poste chez votre employeur (temps passé sur chaque type d'activité, etc). Ceci est valable, que l'on ait travaillé pour une seule, ou plusieurs sociétés de services.

Il est fréquent que les cinq années d’expérience professionnelle d’un candidat dans des fonctions d’ingénieur aient été accumulées chez plusieurs employeurs. Dans cette situation, il est généralement préférable, pour une question de clarté, de renseigner le dossier d’inscription en produisant une fiche par entreprise.

N’hésitez pas à demander confirmation auprès de la personne en charge du titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat dans l’école où vous projetez de passer vos examens. Son nom et ses coordonnés sont inscrits dans le livret présentant les épreuves et les écoles.

Il arrive que le candidat manque d’espace pour décrire son parcours professionnel dans le formulaire officiel d’inscription. Dans pareil cas, il est tout à fait possible d’ajouter des pages au dossier.

N’hésitez pas à demander confirmation auprès de la personne en charge du titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat dans l’école où vous projetez de passer vos examens. Son nom et ses coordonnés sont inscrits dans le livret présentant les épreuves et les écoles.

Les éléments du dossier d'inscription révèlent que le candidat doit avoir exercé dans un établissement avec supérieur hiérarchique et organigramme, ce qui peut laisser perplexe tout chef d'entreprise souhaitant faire acte de candidature. En effet, les seules preuves dont il dispose généralement sont les attestations de clients, les études, et les certificats d’organismes de contrôle.

Évidemment, il n'est pas obligatoire d'être salarié pour postuler. Si l’on dirige une entreprise, il faut fournir, avec son dossier de candidature, toutes les preuves susceptibles d'éclairer le jury sur la pratique professionnelle que l’on souhaite valoriser : contrats clients, attestations, etc.

Après avoir déposé votre dossier de candidature, il peut arriver que vous y découvriez une erreur. Dans pareil cas, le mieux est de contacter la personne qui, dans l’école où vous êtes inscrit, a reçu votre dossier afin de voir avec elle dans quelle mesure vous pourriez apporter une rectification.