A+ R A-

Un peu comme un entretien d'embauche

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'entretien d'évaluation est le premier contact avec le jury. Pour mon cas, il a duré environ une heure. Les questions posées portent aussi bien sur le parcours professionnel que sur des points techniques pour s'assurer de la véracité des informations fournies lors de l'inscription. Il faut également pouvoir exprimer clairement les motivations qui poussent à obtenir le titre d'Ingénieur Diplômé Par l'Etat (DPE). C'est une lapalissade pleine de bon sens mais autant la conserver à l'esprit : l'exposé des motivations doit être cohérent avec ce qui a été écrit dans le dossier d'inscription.

Les examinateurs ont beau parfois être des sommités (ce fut le cas pour moi au CNAM de Paris), ils n'en demeurent pas moins très humains, voire franchement sympathiques. En tout cas, j'ai eu cette chance. Ils n'écrasent pas le candidat, alors ce n'est pas la peine de se faire du mal inutilement en s'imaginant ridiculisé. Enfin, il faut savoir que parmi les membres du jury, il y a souvent un ingénieur DPE qui a forcément vécu cet entretien. Globalement, cela ressemble à un entretien d'embauche.

Mots d'esprit

Le talent n'existe pas. Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur.

Jacques BREL

Il y a une certaine volupté à s'accuser soi-même. Dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a plus le droit de le faire.

Oscar WILDE

Visiteurs depuis fin 2003

6.png3.png0.png9.png5.png1.png
Aujourd'hui72
Hier101
Semaine173
Mois529

Visiteurs actuellement

1
Online