A+ R A-

Minuter et répéter sa présentation

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A partir d'informations dénichées sur le web, j'ai déduit que la présentation de mon projet devait durer 30 minutes. Le jour J, il s'est avéré que je ne m'étais pas trompé. Je vous suggère donc de partir sur cette base.  Si vous avez des doutes, je vous recommande de vérifier la durée de votre présentation auprès de votre école. Ne perdez pas de vue que l’épreuve ne comporte pas que votre allocution. Il y a également, par exemple, les délibérations du jury et sa restitution au candidat.

Pour préparer ma soutenance, j'ai dressé un plan de présentation soigneusement minuté en fonction de l'importance de chaque sujet à aborder. Ensuite, chronomètre en main, j'ai répété des dizaines de fois ma présentation. Je l'ai ainsi peaufinée, jour après jour, pour qu'elle dure 25 minutes (j'ai tendance à être bavard) : 4 minutes sur ceci dont 30s secondes sur telle anecdote illustrant l'importance de ma contribution et 45 secondes sur tel détail technique démontrant la finesse de ma méthodologie, etc. Je connaissais ma présentation par cœur. Ainsi, je ne me suis pas retrouvé à lire des notes devant le jury. En plus, je n'ai pas perdu mon temps en digressions oiseuses ; j'ai vraiment montré exactement ce que je voulais. Cette connaissance parfaite de ma présentation m'a par ailleurs permis d'être suffisamment à l'aise pour rester en pleine possession de mes moyens.

Pin It

Mots d'esprit

Le style, l'élégance, la beauté du geste, ont autant d'importance que l'exploit lui-même.

René LACOSTE

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Marc AURELE

Visiteurs depuis fin 2003

5.png5.png7.png1.png2.png7.png
Aujourd'hui60
Hier79
Semaine555
Mois741

Visiteurs actuellement

1
Online