Vos compétences professionnelles reconnues par un vrai diplôme d'ingénieur

Accueil

Un dispositif public avantageux

(0 Votes)

Les écoles préparent au métier d'ingénieur mais il est possible d’y accéder sans cette formation initiale. On rencontre en effet des professionnels solidement expérimentés qui en exercent la fonction sans avoir suivi de cursus scolaire classique. Le titre d’Ingénieur Diplômé Par l’Etat (IDPE) s'adresse à eux pour leur permettre de faire jeu égal sur le marché du travail.

C’est un diplôme d'ingénieur avec grade de master, agréé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), que l’on obtient par reconnaissance de l'expérience professionnelle. Chaque année, la liste des lauréats est inscrite au répertoire des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Elle est également publiée au Journal Officiel, comme pour les plus grandes écoles de la République. La reconnaissance par les institutions est donc indiscutable.

Ce formidable ascenseur social existe depuis 1936 et 4000 personnes en ont déjà bénéficié. Dispositif public exigeant, il est reconnu bien au-delà de nos frontières : Europe, Etats Unis… Aucun niveau scolaire minimum n’est requis ; de solides connaissances techniques et scientifiques suffisent. Tout francophone, même étranger, peut l’obtenir sans suivre un seul cours du soir. Enfin, les frais scolaires à engager sont dérisoires : 80 € en 2016 !

Pour devenir Ingénieur Diplômé Par l’Etat, on peut choisir sa voie parmi 21 spécialités. Les spécialistes du froid s’intéresseront à l’énergétique, les autres n’étant pas en reste : agroalimentaire, agronomie, automatique et informatique industrielle, bâtiment et travaux publics, chimie, électronique, génie biologique, génie de l’eau et environnement, génie des procédés, génie électrique, génie industriel, génie physique, gestion des risques, horticulture et paysage, informatique, télécommunications et réseaux, instrumentation, logistique, matériaux et mécanique.

37 établissements de premier plan organisent les épreuves dans toute la France métropolitaine : École Nationale Supérieure des Mines (ENSM), École Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSI), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Institut National des Sciences Appliquées (INSA)...