A+ R A-

Avoir du recul sur un travail méthodique et personnel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le mémoire doit faire état d'un travail personnel et mettre en évidence une démarche méthodologique solide. Tous les choix doivent être justifiés. Par exemple, j'ai placé des tableaux comparatifs à de nombreux endroits pour synthétiser les avantages et inconvénients de chaque solution. Les schémas et autres plans ne doivent pas être les photocopies de documents d'entreprise avec un logo bien voyant. Pour que le jury n'aille pas imaginer que j'aurais volé le travail d'autrui, j'ai choisi de refaire tous les schémas.
Même si le travail fourni sur le projet est réellement personnel, il se peut que certaines parties aient été réalisées par d'autres personnes. Cela n'a rien de rédhibitoire. Au contraire, les évoquer dans le mémoire permet de montrer sa capacité à travailler en équipe ou à fédérer différents acteurs.

Le travail présenté par le mémoire ne doit pas être scolaire mais démontrer que l'on a du recul face à son métier, ce qui témoigne d'une certaine maturité. Par exemple, j'ai exposé mon cycle de projet en l'argumentant : un mélange bien dosé de cycle en V et de démarche itérative avec plusieurs lots (voir les pages 26 et 27 de mon second mémoire). Dans le même but, j'ai rédigé en conclusion un paragraphe dédié aux améliorations possibles (voir la page 81 de mon second mémoire).

Il ne faut pas perdre de vue que le DPE est un processus de validation des acquis professionnels. Il ne faut donc pas hésiter à démontrer la richesse de son expérience professionnelle.

Pin It

Mots d'esprit

Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde.

Anatole FRANCE

La résignation est un suicide quotidien.

Honoré de BALZAC

Visiteurs depuis fin 2003

5.png6.png5.png5.png3.png5.png
Aujourd'hui21
Hier97
Semaine261
Mois2108

Visiteurs actuellement

1
Online