A+ R A-

Trouver un bon sujet de mémoire

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Tout commence par cette étape : trouver un bon sujet pour son mémoire. Voici pour cela quelques pistes. L'important est de démontrer que l'on est un ingénieur mature et méthodique et non un bricoleur virtuose et ingénieux.

  • Le mémoire doit exposer ce que l'on a conçu et construit.
  • Il doit représenter ce que l'on maîtrise le mieux grâce à un vécu solide (fuir les sujets que l'on ne connaît qu'en théorie).
  • Tout ce qui y est écrit doit être maîtrisé pour pouvoir répondre sereinement aux questions du jury.
  • Il doit témoigner d'un travail personnel au travers duquel on a apporté une contribution importante.

Préférer un sujet sur lequel on a travaillé récemment ou que l'on travaille encore. J'ai préféré présenter mon plus beau projet dans le sens où il a fait appel à la plus grande palette de compétences. Cela m'a coûté cher en temps car, pour me replonger dans mon « beau projet », j'ai notamment remonté une plate-forme complète à mon domicile (routeur, serveurs, postes, ...).

Le but de l'examen est de diplômer des gens qui sont déjà ingénieurs de part leur pratique professionnelle. Si votre projet et votre façon de le mener démontrent que c’est votre cas, alors tous les espoirs sont permis, même si vous présentez, par exemple, le déploiement à grande échelle d'un logiciel intranet avec toute la gestion de projet associée, mais sans l’analyse et le développement. De toute façon, ne vous affolez pas car vous ne vous lancerez dans la rédaction du mémoire qu’une fois son sujet et son plan validés par votre jury.

Bien souvent, de part la richesse de votre expérience, vous devez choisir votre sujet de mémoire parmi de nombreux projets éligibles. Ainsi, un candidat m’a un jour fait part de son hésitation face aux sujets suivants :

  • Son projet le plus complet (contexte, dimension du projet, responsabilités, innovation technique, …) réalisé plusieurs années auparavant. C’était un projet très intéressant à plus d’un titre (international, notoriété, collaboration avec des ingénieurs et docteurs de nombreuses sociétés, ...), mais en rupture avec les missions qui lui étaient habituellement confiées (réalisation d'un produit de bout en bout avec une équipe constituée en interne).
  • Un projet assez récent et représentatif de son activité d'ingénieur, mais qui n'a duré que quelques mois.
  • Un projet très récent de recherche interne qu’il a initié et qui s’avère différent des autres de part son secteur d'activité et le fait qu’il ne réponde pas à la demande d'un client externe.

Je lui ai recommandé d’opter pour le plus ancien qui présente l’avantage d’être le plus large, afin de montrer au jury la variété de ses compétences. Je lui ai par ailleurs suggéré de le préparer avec un sujet de secours et de demander l'avis du jury lors de son entretien d'évaluation, pour prendre la décision finale. Ce candidat a été reçu.

Pin It

Mots d'esprit

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort est la seule option.

Bob MARLEY

Le succès est fait de 99% d'échecs.

Soichiro HONDA

Visiteurs depuis fin 2003

5.png6.png5.png5.png3.png7.png
Aujourd'hui23
Hier97
Semaine263
Mois2110

Visiteurs actuellement

1
Online