A+ R A-

Le DPE face aux autres diplômes

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État (DPE) n'est pas le seul à permettre la validation des acquis professionnels. D'autres voies existent.

J'ai du mal à évaluer le niveau de reconnaissance du DPE sur le marché du travail par rapport à d'autres diplômes d'ingénieur. Peut-être la SIDPE dispose-t-elle d'informations à ce sujet. Cependant, je constate que l'on me considère mieux depuis que je l'ai. Là où mon CV n'avait aucune chance de retenir l'attention, il passe désormais très bien.

Pour la plupart, mes interlocuteurs ignorent tout du DPE. Aussi, lorsque l'on me questionne, j’explique notamment que c'est un diplôme d'ingénieur délivré sur décret ministériel, avec publication au Journal Officiel, comme pour l'École des Mines ou Polytechnique. Cette vérité a le mérite de montrer tout le sérieux de la démarche.

Obtenir ce diplôme demande, certes du travail et un fort investissement personnel, mais pas autant que les cours du soir. Le DPE présente également l'avantage de se préparer sans réduire le train de vie de la famille puisqu'il ne requiert ni congé formation, ni dépenses extravagantes. C'est un dispositif public sans logique mercantile, il n'y a donc pas de rallonge budgétaire pour des cours comme avec les VAE proposées par les écoles lorsque le profil du candidat s'avère insuffisant : on obtient ou pas le diplôme. Pour faire son choix entre DPE et VAE d'école, il convient donc de jauger son niveau personnel : s'il est un peu limite, mieux vaut se tourner vers la VAE qui permet de gagner les compétences manquantes et intègre un accompagnement personnalisé.

Le DPE est vrai diplôme d'ingénieur avec grade de master délivré par des écoles de premier plan, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur et dans de nombreux pays (USA, par exemple). Les VAE proposées par les écoles soutiennent rarement la comparaison en termes de prestige, et conduisent parfois à un diplôme, certes Bac + 5, mais pas d'ingénieur. Autant d'avantages qui, mis bout à bout, m'amèneraient à recommencer sans hésitation si la question se posait.

Pin It

Mots d'esprit

Le style, l'élégance, la beauté du geste, ont autant d'importance que l'exploit lui-même.

René LACOSTE

Toutes les choses que j'ai faites et qui finalement en valaient la peine... sont celles qui m'effrayaient à leur début.

Steve JOBS

Visiteurs depuis fin 2003

5.png5.png7.png1.png2.png7.png
Aujourd'hui60
Hier79
Semaine555
Mois741

Visiteurs actuellement

1
Online