A+ R A-

Le titre d'ingénieur Diplômé Par l'État

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le titre d'ingénieur Diplômé Par l'État (DPE) est un dispositif unique en Europe. Il permet de reconnaître officiellement en tant qu'ingénieur ceux qui le sont déjà dans la pratique sans pour autant en avoir le diplôme. Il s'adresse aux personnes qui exercent leur activité professionnelle à des postes d'ingénieur depuis au moins cinq ans. Il n'y a pas de niveau minimal d'étude pré-requis pour entamer cette démarche. S'agissant d'une valorisation des acquis professionnels, même les autodidactes peuvent se présenter. En cas de succès, le diplôme n'est pas délivré par une école mais par le ministère de l'Éducation Nationale.

L'obtention de ce diplôme réclame un fort investissement personnel. J'ai consacré 40 heures à la constitution du dossier d'inscription et environ 700 heures à la rédaction du mémoire. A cela, il faut ajouter l'examen d'évaluation et la soutenance (évidemment, tout cela réclame également un travail de préparation). L'une des difficultés de l'exercice consiste à rédiger un mémoire d'ingénieur sans avoir d'indications claires et concrètes à ce propos. En conséquence, il arrive régulièrement que des candidats doivent refaire entièrement ce document sur lequel ils ont déjà planché des centaines d'heures (ce fut mon cas).

Le site Internet du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation fournit de nombreuses informations sur le sujet. Pour y trouver les pages en question, entrer "dpe" ou "acquis professionnels" dans le moteur de recherche du site. On peut également accéder directement à la rubrique dédiée au diplôme d'ingénieur délivré par l'État.

Il est également possible de consulter le site de la Société des Ingénieurs Diplômés par l'État (association à but non lucratif reconnue d'utilité publique).

Enfin, mon petit site web apporte des informations pratiques pour aider les candidats. Au travers des conseils que je donne ici, je ne prétends pas me positionner en tant qu'expert et encore moins me hisser au niveau des examinateurs. Je cherche simplement à aider un peu.

Pin It

Mots d'esprit

Toutes les choses que j'ai faites et qui finalement en valaient la peine... sont celles qui m'effrayaient à leur début.

Steve JOBS

Le succès est fait de 99% d'échecs.

Soichiro HONDA

Visiteurs depuis fin 2003

5.png5.png7.png1.png2.png7.png
Aujourd'hui60
Hier79
Semaine555
Mois741

Visiteurs actuellement

1
Online