A+ R A-

Juré méprisant

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Quelque fois, il arrive qu'un membre de jury se montre ouvertement méprisant. Certains candidats en ont gardé un souvenir suffisamment cuisant pour s'en ouvrir à moi.

Vous vous en doutez, le rôle du jury ne consiste pas à distribuer bien gentiment, et à tours de bras, les diplômes. S'il en était ainsi, le DPE n'aurait aucune valeur. Tous les candidats n'ont pas le niveau requis ou l'attitude attendue, et il peut arriver qu'un juré en conçoive du mépris pour celui qu'il évalue. Il ne faut cependant pas y voir de causalité. En effet, que penser d'un membre du jury apostrophant vertement un candidat en arguant que son niveau n'atteint même pas celui du baccalauréat alors que l'intéressé possède un diplôme largement supérieur ?

Cela ne met en lumière qu'une évidence implacable : les jurés ne sont que des êtres humains, avec leurs grandeurs et leurs limites. Certains ont quelque chose à prouver, s'énervent facilement, ou sont enclins à profiter exagérément d'une position dominante. D'autres se montrent exemplaires dans leurs relations interpersonnelles.

Comme la plupart des candidats, j'ai eu affaire à cette dernière catégorie. Peut-être mes jurés n'ont ils pas cherché à me mettre en difficulté car ils ont senti que j'étais honnête et humble. Peut-être ai-je simplement eu de la chance. Si tel n'est pas votre cas, prenez les choses avec philosophie et attachez vous à être meilleur que cela, pendant, et longtemps après l'épreuve. Par ailleurs, sachez que si un juré avait la dent dure, vous ne seriez pas seul contre tous : les autres compenseraient.

Pin It

Mots d'esprit

Tout objectif flou mène à une connerie précise.

Pierre DAC

L'orgueil est toujours talonné de la ruine et de la honte.

Victor HUGO

Visiteurs depuis fin 2003

5.png6.png5.png5.png4.png3.png
Aujourd'hui29
Hier97
Semaine269
Mois2116

Visiteurs actuellement

1
Online