Depuis 2007 ou 2008, une présentation sous forme d’un diaporama PowerPoint est attendue de chaque candidat lors de son entretien d’évaluation. Je n’ai pas d’expérience à apporter sur ce point dans la mesure où j’ai décroché mon diplôme en 2003. Cependant, j’espère vous mettre sur la bonne voie en rappelant quelques fondamentaux.
Tout l'objet de l'entretien d'évaluation consiste, pour le jury, à vérifier que :
- Votre activité professionnelle correspond bien à celle d'un ingénieur depuis au moins 5 années,
- Vous en avez les compétences.
Pour vous, il s'agit donc de le prouver au travers de votre présentation sous forme d’un diaporama. Dans son guide concernant le DPE, l'Éducation Nationale fournit à ce titre un répertoire indicatif de compétences particulièrement utile. Je vous invite à analyser la retranscription qui en est faite dans l'article « Répertoire indicatif des compétences requises » ce site web. Cela devrait vous aider à structurer votre présentation.
Concentrez-vous sur votre expérience car c’est elle que je jury veut évaluer. Ne présentez que ce que vous maîtrisez car, sinon, vous tendriez le bâton pour vous faire battre. De fait, abstenez-vous de présenter l’état de l’art sur un sujet, sauf si vous en êtes un véritable expert et entendez ainsi démontrer votre expérience et votre savoir-faire. A défaut, certains jurys ont en effet un tel niveau que vous prendriez de gros risques.
N’oubliez pas de vous renseigner sur la durée de votre allocution afin de la préparer efficacement. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de mon article « Minuter et répéter sa présentation » dans la rubrique « Conseils pour la soutenance ».